Les formations devraient débuter dès cet été. Lors de son dernier conseil municipal, la mairie de Vanves a évoqué le renforcement de l’armement de sa police municipale. Avant la fin de l’année, les cinq agents seront équipés de pistolets semi-automatiques « 7.
65 browning ».
Une décision justifiée ces derniers jours par le maire, Bernard Gauducheau(UDI), sur le site Internet de la ville. « J’étais resté sur la même ligne de non-armement depuis mon arrivée à la mairie malgré les demandes répétées des policiers municipaux », rappelle-t-il. Mais la mort de la policière municipale de Montrouge, tuée par Amedy Coulibaly au lendemain de l’attaque de Charlie, puis les attentats de novembre ont changé la donne : « Le contexte n’est plus le même. Bien qu’ils ne soient pas là pour prendre le rôle de la Police Nationale, ceux de la police municipale sont devenus des cibles. Je leur donne ainsi la possibilité de se défendre », poursuit le maire de Vanves qui ajoute :« nous les connaissons bien. Et si nous n’avions pas confiance, ils ne seraient pas dans l’équipe ».
Les hommes suivront une formation initiale de dix jours qui se poursuivra chaque année avec notamment des séances d’entraînement au tir. Préférant un équipement neuf aux pistolets de seconde main proposés par les préfectures pour aider les municipalités à armer leur police, la ville déboursera 6 750 € pour armer sa police, puis 600 € par an pour la formation continue. « Attention, il n’est pas question que ces hommes pallient les carences de l’Etat, insiste Bernard Gauducheau. Ils ne devront pas endosser le rôle de la police nationale ».
Du côté des habitants, ce mercredi après-midi, dans les allées ensoleillées du parc Pic, les avis sont plus que mitigés. Certains affichent leur opposition radicale, comme Alexandre, un père de famille qui craint « le symbole que cela donne. D’autant qu’un pistolet ne suffira pas pour empêcher une bombe d’exploser ». « Je ne vois pas le problème, estime au contraire Christelle. Il faut en effet permettre aux agents municipaux de se protéger ». « Avec ce qui se passe en ce moment, on peine à prendre position, commente Nicole, une retraitée. L’essentiel est que ces hommes suivent une formation poussée et sérieuse ». Même l’opposition municipale a du mal à trancher. « Nous sommes deux contre et deux pour dans le groupe », avoue la socialiste Anne-Laure Mondon, présidente du groupe. Elle penche pour l’armement des policiers : « Ces questions dépassent la seule délinquance des villes. Personne n’aurait cru qu’il pourrait se passer quelque chose à Montrouge ». Seule l’écologiste Lucile Schmid assure elle y être opposée, estimant que « c’est de l’argent que l’on peut investir dans la prévention de la délinquance ou de la radicalisation, et notamment celles des jeunes ».
Avis Pimpf : Je suis assez mitigé par cette approche sur ma ville, autant oui il faut fournir des moyens à la police municipale d'agir et de défendre les habitants de la ville. Vanves n'est pas non plus la ville la plus dangereuse mais il faut faire attention sans tomber dans le tout sécuritaire inutile aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire