mercredi 18 mai 2016

20160518 - News : La solution miracle au vieillissement enfin découverte? | Slate.fr

La solution miracle au vieillissement enfin découverte? | Slate.fr



Un médicament pourrait prévenir l’apparition de certaines maladies liées au vieillissement et améliorerait la santé cardiaque.
Des souris, des chiens et bientôt des humains jeunes plus longtemps ? Le scientifique Matt Kaeberlein, biologiste à l’Université de Washington spécialisé dans les recherches sur le vieillissement, y croit, comme il l’explique un article du New York Times.

La fontaine de jouvence porterait le nom de rapamycine. Les premiers tests sur des chiens confirment en effet les observations constatées pour la première fois sur des souris en 2009ce médicament habituellement utilisé pour prévenir les rejets de greffe chez l’être humain ralentit le vieillissement en diminuant l’activité d’une protéine qui en est responsable.

«Si vous faites l’extrapolation des résultats chez les humains, nous parlons probablement d’un gain d’une vingtaine d’années avec l’espoir que ces années se déroulent en relative bonne santé», s’enthousiasme Kaeberlein. Jusqu’à présent, les premiers essais sur les 1.500 chiens participants à l’étude ne comportent pas d’effets secondaires mais au contraire une amélioration des capacités cardiaques.

Jeunesse éternelle

Ces analyses marquent une nouvelle étape dans la course à la jeunesse lancée chez les biologistes moléculaires dans les années 1990. Jusqu’alors expérimentée chez des mouches, des parasites et des souris, l’arrivée de la rapamycine sur les chiens change notre rapport au médicament selon Kaeberlein. «Si les propriétaires des chiens constatent qu’il y a un moyen de retarder considérablement le vieillissement de leur animal de compagnie, cela aura peut-être une influence sur ce qu’on peut faire du médicament par la suite», espère-t-il.

Alors que la plupart des maladies mortelles dans les pays développés –maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, Alzheimer, diabète, cancer– ont toutes pour facteur de risque commun le vieillissement, la jeunesse éternelle devient un véritable enjeu. Les chercheurs penchés sur cette thématique réclament toujours plus de subventions alors que Google avec Calico et la start-up Unity travaillent déjà sur la question.
Avis Pimpf :  Je vais être un peu cynique mais je n'ai pas envie de vivre jusqu'à 300 ans , pour vivre dans quel état ? avec une grande partie robotique dans le corps ? ça ne me fait pas trop envie.
Personnellement je pense qu'on a chacun notre temps à faire  si c'est pour vivre plus longtemps de manière déraisonnable et en mauvaise santé ( ne rien voir ne  rien entendre , plus pouvoir se déplacer) bof bof...

Aucun commentaire: