jeudi 19 mai 2016

20160519 - News : Au Venezuela, Nicolas Maduro menace de durcir l’état d’exception

Au Venezuela, Nicolas Maduro menace de durcir l’état d’exception



A l’appel de l’opposition des milliers de personnes ont essayé de rejoindre les sièges des autorités électorales pour demander la mise en place d’un référendum pour révoquer le président.

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a menacé mercredi 18 mai de relever le niveau de l’état d’exception qu’il a décrété, après des manifestations de l’opposition qui ont été réprimées.

« C’est un recours dont je dispose si le Venezuela est le théâtre de violence en vue d’un coup d’Etat et je n’hésiterai pas à le décréter si cela était nécessaire pour combattre en faveur de la paix et la sécurité de ce pays. »
A l’appel de la coalition de la Table de l’unité démocratique (MUD), majoritaire au Parlement, des milliers de personnes ont essayé, en vain, plus tôt dans la journée de rejoindre les sièges des autorités électorales dans une vingtaine de villes du pays avec comme revendication : l’organisation d’un référendum afin de destituer le chef de l’Etat.

« Maduro dehors ! » et « référendum, référendum ! », criait la foule au quatre coins du pays dans laquelle flottaient des drapeaux aux couleurs du Venezuela. Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs arrestations musclées, dans la capitale Caracas comme en province : les rassemblements n’ayant pas été autorisés par le pouvoir.

Cette mobilisation, la troisième en une semaine, s’est déroulée au lendemain d’une brusque crispation des deux camps : l’opposition a appelé l’armée et la population à la désobéissance, tandis que le président Maduro a invoqué une« fraude » pour écarter le référendum qui le menace.

...

Aucun commentaire: