lundi 9 mai 2016

20160509 - News / Vanves : elles refusent leur nouveau compteur électrique

Vanves : elles refusent leur nouveau compteur électrique



« Vous avez vu la taille de l’engin ? Pas question que je les laisse installer ça ! » s’insurge Christiane, trésorière de l’association Vanves-Normandie.

Représentant une centaine de locataires de la résidence du même nom, l’association mène depuis quelques semaines la fronde contre son bailleur social, le Logement francilien. Elle tente de s’opposer à l’installation de panneaux de contrôle de marque Legrand. « Ils comportent un emplacement pour installer les compteurs communiquants Linky. Or, certaines associations pointent des problèmes sanitaires avec ces compteurs, notamment en matière d’ondes », s’inquiète Anne-Marie. « De plus, une profonde rénovation de l’électricité a été faite il y a quelques années. Nous n’avons pas besoin de nouveaux travaux », affirme Christiane. « Et dans l’hypothèse où le bailleur nous affirme qu’il ne prévoit pas d’installer de compteur Linky, ce serait encore pire, poursuit Nicole, la présidente. Cela signifie que de nouveaux travaux de conformité devraient être programmés. Et une nouvelle fois financée par nos charges », craint-elle.

« Ils ne peuvent pas nous forcer »Une trentaine de résidents se sont déjà opposés aux travaux. Mais dans un courrier envoyé fin mars, le Logement Francilien les a menacés de « solliciter le tribunal d’instance afin d’obtenir l’autorisation de procéder à ces travaux par voie de contrainte ». « Peu importe, affirme Anne-Marie, qui a obtenu le soutien de l’UFC-Que choisir. Ils ne peuvent pas nous forcer ».

Le bailleur de son côté assure qu’il ne s’agit que de travaux de « mise en conformité du tableau électrique de chaque logement. Ils comprennent le remplacement des organes de sécurité et non des organes de comptage ». Précisant qu’il « ne change pas les compteurs, propriété d’ERDF », le bailleur assure également que « le panneau Legrand est le matériel utilisé par l’entreprise en charge des travaux. Il n’est pas prévu d’intégrer des compteurs Linky, propriété d’EDF ».

Reste que la loi sur la transition énergétique, adoptée en mai 2015, impose l’installation dans l’ensemble des logements français de compteurs intelligents censés faciliter la maîtrise de la dépense énergétique.

Les locataires s’interrogent aussi sur les chargesC’est dans un climat de suspicion que les pétillantes retraitées mènent un autre combat. Celui des charges locatives, qu’elles estiment élevées. « En 2014, nous allons devoir payer pour des frais de ménage alors que la gardienne était en arrêt maladie », s’étonne Nicole, présidente de l’association Vanves Normandie. L’intéressée pointe aussi des factures d’eau froide dont le montant a explosé, « pour passer de 35 000 € en 2010 à plus de 63 000 € en 2012 », détaille Anne-Marie, secrétaire de l’association. En mars 2010 puis mars 2011, le Logement Francilien a déjà été condamné par le tribunal d’instance de Vanves pour un trop perçu de charges au détriment des locataires. « Comment voulez-vous que l’on ait confiance ? On doit sans cesse éplucher les factures, c’est épuisant », soupire Anne-Marie.

L’association, adhérente de la CNL (Confédération nationale du logement) assure avoir saisi le médiateur : « S’il le faut, nous retournerons devant les tribunaux », prévient l’association. Le bailleur, de son côté, assure que les charges de ménage « sont moins élevées en 2014 qu’en 2013 ». Quant à la consommation d’eau, il assure chercher « ce qui peut en être l’origine : une fuite sur le réseau enterré, voire également un dysfonctionnement du compteur général ». Dans l’attente, le bailleur précise qu’un « accord est signé avec l’association afin qu’un plan d’apurement soit fait par les locataires qui le demandent afin de régulariser leur solde ».

J. Va.

Aucun commentaire: