e cancer des testicules est le type de cancer le plus répandu chez les hommes de 15 à 35 ans. Pour sensibiliser les jeunes à cette maladie, l’association Cancer Testiculaire Canada a donc décidé d’utiliser l’humour et le buzz sur internet. Le résultat est plutôt réussi puisque le clip de prévention diffusé par l’association a déjà été vu plus de 120 000 fois sur YouTube depuis sa publication fin avril.
L’objectif de Cancer Testiculaire Canada est d’inciter les jeunes hommes à l’autopalpation des parties génitales afin de dépister soi-même un éventuel cancer des testicules. Pour y parvenir, l’association québécoise a fait appel à un groupe de trois chanteurs, le boys band baptisé « Hommes garçons ». Avec leur chanson intitulée « Les hommes qui murmuraient à l’oreille des couilles ! », ces derniers ne se prennent bien sûr pas au sérieux. Mais grâce à leurs paroles humoristiques et à leur ton décalé, ils arrivent à parler d’un sujet tabou. Le mot « ball », qui signifie en anglais « testicules », est employé à de nombreuses reprises, comme Ballywood, zumball et balligator.
« C’est un cancer méconnu, qui est un peu dans l’ombre », explique Charles Méthot, cofondateur de l’association, à Radio-Canada. En 2014, une autre campagne humoristique qui apprenait l’autopalpation testiculaire grâce à des hamsters avait également fait le buzz. Toutes ces initiatives rappellent l’importance de la prévention et du dépistage.
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