jeudi 12 mai 2016

20160512 - News / Famille Mulliez : "Jusque-là ils ne s'étaient jamais fait prendre, cette enquête franchit une ligne jaune" (journaliste) | France info

Famille Mulliez : "Jusque-là ils ne s'étaient jamais fait prendre, cette enquête franchit une ligne jaune" (journaliste) | France info



Des perquisitions ont été menées mardi dans plusieurs bureaux et résidences de la famille Mulliez et du groupe Auchan qu'elle possède, ...
Des perquisitions ont été menées mardi dans plusieurs bureaux et résidences de la famille Mulliez et du groupe Auchan qu'elle possède, dans le cadre d'une enquête ouverte suite à une plainte pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

Pour Bertrand Gobin, auteur du livre-enquête La face cachée de l'empire Mulliez et d'un blog consacré à la famille, les soupçons d'exil fiscal ne sont pas nouveaux autour de la famille. "Mais jusque-là les Mulliez ne s'étaient jamais fait prendre par la patrouille. Cette enquête et ces soupçons de fraude fiscale franchissent une ligne jaune", a commenté mercredi sur France Info le journaliste indépendant.

Bertrand Gobin a expliqué qu'"on savait depuis longtemps qu'il y avait une extrême complexité dans les structure juridiques mises en place par le clan Mulliez, qu'il y avait notamment toute une cascade de holdings dont plusieurs étaient domiciliées au Benelux." "Ce qui est en train de se passer va avoir des conséquences lourdes, parce que ça va amener les services fiscaux et la justice à procéder à de nouvelles évaluations des actifs" a prédit Bertrand Gobin. "Certaines sources évoquent un patrimoine global non pas de 23 mais de 40 milliards d'euros. Ca peut avoir des conséquences fiscales très importantes".

L'enquête visant la famille Mulliez a été ouverte suite à une plainte pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. "Il s'agit d'un litige suite à un divorce", a indiqué Bertrand Gobin, selon qui "traditionnellement, compte tenu des sommes en jeu, l'AFM, l'Association familiale Mulliez, préférait sortir le chéquier et régler à l'amiable les éventuels contentieux. Là il semble que ça n'ait pas suffit, l'une des personnes s'estimant lésée par le traitement qui lui était réservé a procédé à des dénonciations."

Commentant les relations entre les membres de cette famille à la tête de la 4e fortune française, Bertrand Gobin a décrit "de nombreuses tensions. Ils sont très durs entre eux. Mais jusque-là il y avait une forme d'intérêt supérieur de la nation Mulliez qui faisait qu'ils lavaient tout ce linge sale en famille, ça ne sortait pas sur la place publique. Là, avec ce divorce, quelqu'un quitte la famille et va frapper à la porte du juge."

Aucun commentaire: