Les jeunes n’ont pas toujours conscience des risques encourus sur Internet. Leurs parents non plus. Des réunions sont organisées pour les sensibiliser.
Certains ados ont défrayé la chronique des faits divers malgré eux. A l'instar récemment de cette jeune fille de 15 ans qui s'est défenestrée après la diffusion d'une vidéo provocante sur Internet. Les images ont été vues par ses proches et les habitants de son quartier, en Seine-Saint-Denis. Après la mise en ligne, elle faisait l'objet de pression et de chantage. Certains jeunes internautes n'ont même pas hésité, après son suicide, à ridiculiser son geste sur Facebook et Twitter. Autre exemple, cette fois en Loire-Atlantique. Un adolescent de 16 ans rencontre une jeune fille sur le Net avec qui il sympathise. Ils s'envoient des messages, pour la plupart érotiques, le jeune va même jusqu'à se filmer en train de se caresser. Rendez-vous est fixé quelques jours plus tard. Mais l'amourette virtuelle a mal tourné dans la réalité. Au point de rencontre, pas de jolie jeune fille, mais un homme masqué, armé d'un pistolet à billes… qui dérobe toutes les affaires de l'adolescent.
Deux histoires révélatrices des dérives et dangers d'Internet. Pour sensibiliser les adolescents, mais aussi leurs parents, la gendarmerie de Vendôme organise ponctuellement, en partenariat avec la Maison des adolescents et le conseil départemental, des réunions de sensibilisation. « Nous ne sommes pas là pour donner des conseils, mais pour dire ce qui pourrait se passer, quelle est la réalité de ce qui peut arriver, expliquer les risques », indique le maréchal des logis chef Bernard Michaud, enquêteur à la brigade de recherche de Vendôme, référent sur ces questions. Cela fait cinq ans que le gendarme a démarché les collèges du Vendômois sur ces problématiques. Il a dû un peu batailler, mais, dorénavant, ses interventions se multiplient. Il intervient notamment auprès des classes de 4e. « Je leur donne des bonnes pratiques. » Et leur lance des défis : « Je leur dis, vous avez 300 amis sur Facebook, mettez ce soir le message " J'ai un problème ". Normalement 300 personnes doivent vous répondre. Mais il n'y aura même pas 10 % de réponses. » L'idée est de faire prendre conscience aux jeunes que, sur Internet, les « vrais » amis sont en réalité peu nombreux.
" Pas là pour donner des leçons "
Le chef Michaud explique aussi ce qui est autorisé par la loi sur le Web : pas d'insultes, de diffusion de photos ou vidéos détournées ou « volées », comme celles de profs prises pendant les cours, etc. Lors des réunions en famille, les parents découvrent parfois des pratiques insoupçonnées.
« Nous sommes là pour parler de la réalité, du risque pénal, du risque sanitaire, pas pour donner des leçons », insiste le capitaine Grégoire Méchin, commandant de la compagnie de Vendôme. Pas de leçon de morale, juste une volonté de faire prendre conscience aux parents et à leurs enfants qu'utiliser le Web et les réseaux sociaux n'est pas si anodin.
pratique
> La compagnie de Vendôme organise, ce samedi 21 mai de 10 h à 18 h, une journée de découverte des métiers de la gendarmerie dans ses locaux vendômois, rue des Tanneurs. Présentation de l'équipe cynophile, du matériel, démonstrations d'intervention, scène de crime, simulateurs moto et voiture, conseils de prévention. Entrée libre.Article de Florence Vergne pour La Nouvelle République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire