INFOGRAPHIE - Aujourd'hui, il y a 39 ans jour pour jour, sortait aux États-Unis le premier film de George Lucas. Pour célébrer cette date-clef, une infographie ambitieuse de plus de 100 mètres résume l'intrigue d'Un Nouvel Espoir avec brio.
Il y 39 ans jour pour jour sortait sur les écrans américains le premier Star Wars de George Lucas. Bizarrement intitulé Episode IV, ce 25 mai 1977, Un nouvel Espoir suscitait la curiosité des spectateurs américains.
En revanche, la presse ne fut pas si enthousiaste au space opera mettant en scène Luke Skywalker et la princesse Leia. Lucas à l'époque, commence l'écriture de son film en 1973.
Après le petit succès d'estime de son premier film, THX 1138, oeuvre expérimentale, sort sur quelques écrans américains, c'est American Graffiti fait un malheur. À 32 ans, le jeune réalisateur entame alors les négociations avec la 20th Century Fox. Il est en position de force. Son projet de saga de science-fiction inspirée des comic books d'Alex Raymond Flash Gordon n'intéresse personne. En Italie, un certain Federico Fellini a, lui aussi, tenté d'adapter ce foisonnant univers au cinéma, mais sans succès.
À Los Angeles, la Fox ne s'enthousiasme pas pour le projet The Adventures of the Starkiller, premier titre de La Guerre des étoiles. Elle lui alloue gentiment 11 millions de dollars. Lucas, au contraire, y croit tellement qu'il renonce à son salaire au profit d'un pourcentage sur les recettes, ainsi que les droits sur les produits dérivés, marché insignifiant à l'époque. «Je n'ai cessé de faire des compromis pour que les choses soient faites à moitié, expliquera-t-il plus tard. J'étais terriblement insatisfait.»
Pendant le tournage en Tunisie, Lucas change le nom de son héros: Luke Starkiller devient Luke Skywalker et il rebaptise le film Star Wars. «J'ai toujours voulu faire un film pour les jeunes qui fournisse au monde contemporain une mythologie forte», martèle-t-il. L'avenir lui donnera raison. «Il y a très longtemps dans une lointaine galaxie...» percute de plein fouet l'imaginaire de toute une génération de spectateurs ébahis par la mythologie sous-jacente de cette saga stellaire. Non seulement Star Wars remporte sept oscars, mais son succès planétaire surprend le Tout-Hollywood. Ce qui achève de dégoûter Lucas des grands studios.
Porté par un succès sans cesse grandissant, ce space opera d'un genre nouveau réalise 775 millions de dollars de recettes dans le monde. Désormais riche, George Lucas peut fonder son propre empire: la maison de production Lucasfilm et sa société d'effets spéciaux ILM. Le raz de marée est planétaire. Lucas prend sa revanche sur Hollywood.
A l'occasion de cet anniversaire, un spécialiste de Star Wars a mis en ligne une infographie formidable, de 123 mètres de long qui raconte le premier film d'un bout à l'autre, et de manière très amusante. Jugez plutôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire