vendredi 27 mai 2016

20160527 - News : Nourriture : l’énorme gaspillage des Français

Nourriture : l’énorme gaspillage des Français



Chaque année, les Français gaspillent dix millions de tonnes de produits alimentaires. Un Français gaspille 26 kilos de nourriture par an. 
26 kilos de nourriture, c’est ce que gaspille, chaque année un Français, selon l’ l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, qui lance une campagne contre le gaspillage alimentaire. 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillées chaque année en France. Soit une valeur de 16 milliards d’euros de nourriture, perdue ou jetée chaque année. 
 Ces volumes représentent un impact carbone de 15,3 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3% des émissions de gaz à effet de serre de la France, ajoute l'Ademe.
Le gaspillage plus important dans la restauration
Le gaspillage est présent à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : un tiers au moment de la consommation, mais un autre tiers lors de la production, 21% lors de la transformation et 14% lors de la distribution.
Chez lui, chaque consommateur gaspille 26 kg de nourriture par an. Cela représente “environ 30 g par repas et par convive”, précise l'Ademe. En restauration collective et commerciale, les pertes et gaspillages sont “quatre fois plus importants”, avec 130 g par repas et par convive.
La publication de cette étude intervient alors que le Parlement a voté en février des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Aucun commentaire: