vendredi 3 juin 2016

20160603 - News : Inondations : l'eau monte encore à Paris

Inondations : l'eau monte encore à Paris



Le niveau de la Seine doit atteindre son pic vendredi. La vigilance rouge crues concerne au moins jusqu'à vendredi matin la Seine-et-Marne pour le bassin du Loing aval. Le point en direct.

L¹ESSENTIEL EN DIRECTAprès plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations, qui ont fait un mort jeudi en Seine-et-Marne, département en alerte rouge, se sont déplacées vers Paris où la crue de la Seine devrait atteindre vendredi un pic à près de 6 mètres.

Les principales informations à retenir : 

  • Paris sous l'eau
La Seine a déjà inondé les berges de la capitale, impraticables, et continue de grimper le long des jambes du zouave du pont de l'Alma, célèbre repère des Parisiens qui avait eu de l'eau jusqu'aux épaules lors de la grande crue de 1910. Le niveau de la Seine était à 5,53 m vendredi à 7 heures (contre 8,62 m en 1910 et 6,15 en 1982) et doit atteindre un "pic" vendredi, proche de 5,90 m, selon les autorités, qui n'excluent pas "des débordements ponctuels". La crue de la Seine a conduit à fermer une partie parisienne de la ligne C du RER, au bord du fleuve. Les habitants, eux, s'organisent. "Il faut vider sa cave parce que l'eau s'infiltre par en-dessous", prévient un habitant.

De son côté, "la mairie a prévue il y a une dizaine d'années d'isoler les quais en cas de débord de la Seine", rappelle un agent de la ville de Paris. "Nous installons des barrières pour éviter que le boulevard soit gorger d'eau", poursuit-il. Pour permettre la mise en sécurité des œuvres stockées dans les réserves, les musée du Louvre et d'Orsay resteront aussi fermés vendredi.  Retrouvez toutes les informations pratiques pour circuler dans Paris ici.

zouave

  • Les départements concernés
La Seine-et-Marne est le dernier département encore en vigilance rouge vendredi matin, selon Météo France. Douze départements sont en vigilance orange : l'Essonne, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, ainsi que Paris et sa petite couronne (le Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis), le Val d'Oise et les Yvelines.

cartevddi

  • Des évacuations en Seine-et-Marne
Mercredi et jeudi, les pompiers de Paris ont procédé à l'évacuation d'une partie des habitants de Villeneuve-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, victimes de la montée des eaux. Près de 400 personnes ont été mises hors de danger. A Melun, certains habitants étaient encore bloqués chez eux. Jeudi, des habitants de la commune de Saint-Mammès, où se rejoignent le Loing et la Seine, sont retournés chez eux pour constater l'ampleur des dégâts. "Il va falloir tout vider, attendre que ça sèche et entreprendre des travaux par la suite, de toute façon on ne peut pas faire grand chose", déplore Erika.

 
 
 
Dans l'Essonne, les habitants se préparent également à une possible inondation. A Corbeil-Essonnes, certains ont déjà monté les biens importants dans les étages pour les protéger. "Je vois la Seine qui monte tous les jours donc c'était à prévoir, c'est sûr que va venir et ce n'est pas terminé", assure un riverain. Le Val-de-Marne est également touché. Dans la petite commune de Villeneuve-le-Roi, des signes sont mêmes présents dans les rues.

  • Un mort en Seine-et-Marne
Un cavalier de 74 ans est mort jeudi "emporté par les eaux" dans les inondations à Evry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué. Le corps d'une octogénaire avait été retrouvé mercredi dans son pavillon inondé, également en Seine-et-Marne. Une autopsie prévue vendredi devra déterminer si son décès est lié aux inondations.

Vendredi matin, Ségolène Royal a déclaré que la décrue serait "très lente" dans les régions inondées en France et qu'il "est à craindre (...) qu'on puisse découvrir des victimes". "Le travail de reconstruction va être lent" dans les zones sinistrées, a estimé la ministre de l'Environnement sur France 2.

  • L'A10 toujours fermée, des perturbations sur l'A4
Depuis mardi, le paysage n'a pas changé sur l'A10, au nord d'Orléans. La route est envahie par l'eau et retient encore de nombreux véhicules, dont les propriétaires ont été évacués par l'armée. "Au vu des prévisions météo et des points que l'on fait avec les autorités, l'A10 devrait rester fermée jusqu'à dimanche ou lundi", a avancé Nicolas Durvaux, le directeur régional Vinci Autoroute en charge de la zone sinistrée, jeudi, sur Europe 1. Vinci Autoroute va d'abord tenter de rétablir l'accès aux véhicules évacués.

Vendredi matin, le trafic était perturbé aux abords de Paris. L'accès au périphérique est fermé depuis l'A4 à la Porte de Bercy et d'importants bouchons ont été constatés sur cet axe. Une partie du tunnel de Bercy est également inondée et le Quai de Bercy dans le sens voie Georges Pompidou/Autoroute A4 est fermé.

  • Que faire si vous êtes sinistré ?
Pour les victimes, et elles devraient être nombreuses, "il faut d'ores et déjà penser à l'indemnisation", a expliqué l'avocat Roland Perez dans le Grand direct de l'actu, jeudi sur Europe 1. Réaliser un inventaire des dégâts, emporter son contrat d'assurance, voire demander la désignation d'un expert font partie des conseils de Roland Perez. Retrouvez tous ses conseils ici.

Aucun commentaire: