vendredi 24 juin 2016

20160624 - Star Wars Rogue One : tout ce qu'il faut savoir sur les personnages - Le Point

Star Wars Rogue One : tout ce qu'il faut savoir sur les personnages - Le Point





On connaît l'identité, la personnalité et les liens des héros ou méchants du spin off, joués par Felicity Jones, Forest Whitaker, Mads Mikkelsen, entre autres.
PAR  Publié le  | Le Point.fr

Il n'y a pas que Dark Vador dans Star Wars Rogue One. À côté du seigneur Sith, dont le retour dans la franchise a été confirmé en fanfare, Jyn Erso et sa bande de rebelles sont encore inconnus du grand public (malgré les quelques fuites venues éclaircir leurs rôles). À moins de six mois de la sortie du spin off de Star Wars, Disney et le magazine Entertainment Weekly ont décidé qu'il était temps de présenter officiellement tout ce petit monde. Cinq rebelles, un droide, un papa qui en sait trop, un méchant lèche-bottes, et un vétéran extrémiste incarné par Forest Whitaker. Voilà les héros de Rogue One.

  • Jyn Erso (Felicity Jones), Jeanne d'Arc

Jyn Erso © Lucasfilm
Combattante de l'Alliance rebelle, Jyn Erso a été livrée à elle-même dès l'âge de quinze ans. Elle sait se battre, et elle connaît les moindres recoins de la galaxie mieux que quiconque. Un savoir dont l'Alliance rebelle a désespérément besoin. "Elle a un passé mouvementé", explique la productrice Kathleen Kennedy. "Elle a été prisonnière [de la Rebellion] et a l'opportunité de se rendre utile. En se rendant utile, elle pourra peut-être purger sa peine... C'est une vraie survivante. Elle devient une sorte de Jeanne d'Arc dans l'histoire." Rien que ça. Dans le film, l'héroïne est aussi la fille de Galen Erso (Mads Mikkelsen), un scientifique dont le savoir est convoité par l'Empire.

  • Capitaine Cassian Andor (Diego Luna), le fin stratège

Cassian Andor © Lucasfilm
Andor est un officier de renseignement de l'Alliance rebelle à cheval sur le règlement. On fait appel à lui pour apaiser la lunatique et fougueuse Jyn Erso. Il est dévoué, droit, et très pragmatique. C'est aussi un fier combattant dont l'expérience pourra être utile. "Il partage tout ce qu'il sait : sur le fait de combattre quotidiennement, d'arriver à résister à l'Empire efficacement et intelligemment", précise Kiri Hart, coproductrice du film. "Ce n'est pas facile". Le fin stratège jouera un rôle de premier plan dans le vol des plans de l'Étoile noire.

  • Chirrut Imwen (Donnie Yen), le moine guerrier

Chirrut Imwen © Lucasfilm
Cet homme-là n'est pas un Jedi, mais il admire leur art ancestral. Aveugle, il use de sa spiritualité pour se dépasser, et devient un formidable guerrier. “Chirrut tombe dans la catégorie du moine guerrier", explique Kathleen Kennedy. "Il croit encore tout ce en quoi les Jedi avaient foi", même si Yoda et Mace Windu ne sont plus là pour protéger la galaxie. "Cette idée que des êtres magiques vont débarquer pour nous sauver commence à disparaître. Il est normal que des gens comme lui prennent position, et tentent d'empêcher les forces obscures de dominer le monde", assure le réalisateur Gareth Edwards.

  • Baze Malbus (Jiang Wen), le fou de la gâchette

Baze Malbus © Lucasfilm
Lourdement armé, Baze préfère le bon vieux blaster aux anciennes armes. Il est décidé à protéger son ami Chirrut à n'importe quel prix. "Il comprend que Chirrut soit tant versé dans la spiritualité, mais il n'est pas vraiment pour", explique Kathleen Kennedy. Baze tolère cette histoire de Force car "c'est ce en quoi son ami croit profondément". Le magazine décrit leur relation comme celle de Don Quichotte et Sancho Panza. Jamais l'un sans l'autre.

  • Bodhi Rook (Riz Ahmed), l'as du pilotage

Bodhi Rook © Lucasfilm
Bodhi est le Poe Damron de Rogue One. C'est une tête brûlée, mais on lui pardonne tout grâce à ses talents de pilote. "Il fait beaucoup de transports de marchandises, c'est l'une de ses principales responsabilités", décrit la productrice. "Il a tendance à être un peu nerveux, un peu instable. Mais tout le monde se fie à ses compétences techniques".

  • K-2SO (Alan Tudyk), un Chewbacca dans un corps de droide

K2SO © Lucasfilm
Cet imposant droide de sécurité est, de l'aveu du réalisateur, "tout le contraire d'un C-3PO". Il est fort, sûr de lui, n'est pas spécialement le meilleur ami des humains. "Kaytoo a un peu la personnalité de Chewbacca dans un corps de droide. Il se fiche absolument de ce que vous pouvez penser. Il ne se prive pas de dire ce qu'il pense, et n'hésite pas avant de faire quelque chose. Il dit ou fait ce qui lui semble juste." Tout comme Jyn Erso, il est en quête de rédemption. Pour quelle faute ? Mystère.

  • Galen Erso (Mads Mikkelsen), le sage savant

Galen Erso © Lucasfilm
Le magazine compare le père de Jyn, qui vit loin de sa fille, à une version galactique d'Oppenheimer, le père de la bombe atomique. Il possède un grand savoir qui, entre de mauvaises mains, pourrait se révéler apocalyptique. Dans le film, ses compétences sont convoitées à la fois par l'Empire et la Rébellion. "Il en sait beaucoup sur les petits détails de l'univers", explique Kiri Hart. Où s'est caché Galen ? Comment Jyn s'est retrouvée toute seule pendant des années ? On saura tout de la famille Erso.

  • Le Directeur Orson Krennic (Ben Mendelsohn), le pulvérisateur de rebelles

Directeur Krennic © Lucasfilm
Du côté adverse, Orson Krennic est un apparatchik de l'Empire plein d'ambition. Il a l'intention d'utiliser son escadron de Deathtroopers pour pulvériser le soulèvement des Rebelles, et entrer dans les bonnes grâces de l'Empereur, tout en évitant la colère du terrible Dark Vador. “Le méchant est beaucoup plus terrifiant quand il fait preuve d'astuce, et quand il est efficace", explique le scénariste John Knoll. "Il y a une vraie intrigue de cour dans l'Empire, avec des gens qui conspirent pour monter en grade, et se mettent des bâtons dans les roues. On ne voit pas beaucoup de loyauté de ce côté-là."

  • Saw Gerrera (Forest Whitaker), l'extrémiste

Saw Gerrera © Lucasfilm
Les fans de la saga intergalactique reconnaîtront peut-être ce personnage tiré de la saison 5 de la série animée Clone Wars. C'est un guerrier rebelle tellement extrême, que même ses camarades le redoutent. Il vient de la planète Onderon, où il a mené une guérilla contre l'armée droide des Séparatistes, qui voulait alors conquérir le monde. Avec sa sœur, Steela, il combattait aux côtés de Dark Vador quand le bougre n'était encore qu'un jeune Jedi. "Voyez-le comme un vétéran cabossé qui dirige une bande de rebelles extrémistes", déclare la présidente de Lucasfilm. "Il est en marge de l'Alliance rebelle. Même si cette dernière est un peu préoccupée par ses actions". "Il fait ses trucs de son côté." Vu comment est dépeint le personnage, on se doutait qu'il n'allait pas laisser ses camarades faire tout le boulot à sa place.

Aucun commentaire: