lundi 27 juin 2016

20160608 - News : VOTRE AVIS - La fête des parents, est-ce une bonne idée ?

VOTRE AVIS - La fête des parents, est-ce une bonne idée ?



Après une école dans le Var, une crèche à Dijon a décidé de remplacer les traditionnelles fêtes des mères et des pères par une fête des parents. Comme cela, les enfants de familles de même sexe ou monoparentale ne sont plus stigmatisés. Bonne ou mauvaise idée ? à vous de nous le dire.
En juin 2013, la directrice d'une école maternelle à la Môle dans le Var a décidé d'instaurer une fête des parents en lieu et place de celle des mères et des pères. La directrice motivait ce choix par l'évolution sociale de la structure familiale. On était dans l'après loi sur le mariage pour tous (promulguée le 17 mai 2013). La décision de supprimer la fête des pères et des mères dans les écoles pour une fête des parents, a été plus ou moins bien accueilli par les parents et les enfants. Certains ont été perturbés par le fait que l'on brouille les repères.

La fête des parents à la crèche Voltaire de Dijon 

A Dijon, la crèche Voltaire a emboité le pas. La structure d'accueil de la petite enfance a elle aussi supprimer les deux fêtes des mères et des pères pour proposer une seule fête des parents. La directrice de l'établissement justifie son choix par la nécessité de ne pas stigmatiser les enfants de parents de même sexe ou de famille monoparentale. Les enfants de la crèche Voltaire ont pu offrir un collier de nouilles à leurs parents que ce soit leur papa ou leur maman.

  • La fête des parents, est-ce une bonne idée ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mercredi à partir de 7 heures au  03.80.42.15.15.
  • A 7h54, l'invité France Bleu Bourgogne est Daniel Pommpuy, président de l'UDAF 21, l'union départementale des associations familiales de France.

Aucun commentaire: