A l'occasion de son 5e rapport, fruit du travail de la Ligue contre le cancer et de l'Institut Ipsos, l'Observatoire sociétal des cancers révèle les difficultés psychologiques et financières des aidants proches des malades. Cet accompagnement concerne un Français sur 10. Ainsi, 62% travaillent et 12% sont obligés de s'endetter.
Le rôle d'aidant est loin d'être confortable au vu des réponses livrées à l'Observatoire sociétal des cancers. Malgré les difficultés rencontrées, 94% des accompagnants considèrent comme une évidence d'être auprès de leur proche.
Pour les 10% de Français qui accompagnent un proche malade du cancer, le quotidien est rythmé par les traitements, les rendez-vous médicaux et la logistique de la maison (repas, courses, ménage). 32% vivent et assument seules ces tâches auxquelles ils consacrent en moyenne 1 heure 45 par jour.
Ces aidants - principalement des femmes et des personnes actives - ont un moral qui fluctue avec l'état de santé de leur proche. La souffrance psychologique est en effet la conséquence la plus souvent mentionnée, par les aidants. 63% évoquent un impact néfaste sur leur sommeil.
Le bouleversement est aussi professionnel: 10% ont dû arrêter ou adapter leur activité professionnelle, et 24% des étudiants affirment un impact important sur leur projet professionnel. Pour les professionnels indépendants, l'étude révèle que 5% des aidants ont dû cesser leur activité professionnelle.
La vie privée et familiale n'est pas épargnée avec des loisirs mis entre parenthèses. 35% vont même jusqu'à accueillir leur proche malade chez eux ou déménager à son domicile.
Concernant la charge financière, l'étude révèle que 21% des aidants ne savent pas comment finir le mois sans être à découvert, 17% cachent à leur proche leur problème financier et 12% ont dû s'endetter.
Pour se sentir épaulés, les aidants attendent en priorité une aide psychologique (pour 34%), une aide dans les tâches quotidiennes et une aide dans l'organisation des soins pour pouvoir continuer à aider leur proche atteint de cancer.
Face à ces difficultés financières et professionnelles, la Ligue contre le cancer, émet plusieurs recommandations. Elle suggère d'intégrer les informations sur les aides disponibles aux dispositifs existants, comme l'annonce du diagnostic. Elle souhaite aussi que les conditions d'aide aux malades soient élargies, dans le but de lutter contre les inégalités socio-économiques.
Pour cela, les disparités entre les différents régimes sociaux doivent être gommées, estime l'association. Le financement des aides à domicile a aussi besoin d'un coup de pouce et de nouveaux critères. La Ligue propose notamment que l'âge et le niveau de dépendance soient pris en compte.
A compter de l'automne 2016, un outil produit par la Ligue contre le cancer, accessible sur le site www.ligue-cancer.net, apportera aux aidants des informations pratiques à tous les moments de la maladie de leur proche (au début, pendant et après les traitements).
Méthodologie : pour l'Observatoire sociétal des cancers, Ipsos a mené une étude en trois volets : 21 entretiens semi-directifs, d'une durée d'1 heure 15, une enquête en ligne auprès de 2148 Français âgés de 16 ans et plus représentatifs de la population française et une enquête en ligne auprès de 5010 aidants âgés de 16 ans plus.
jeudi 9 juin 2016
20160609 - News / Santé : 5 millions de Français aident un proche malade du cancer - 09/06/2016 - ladepeche.fr
5 millions de Français aident un proche malade du cancer - 09/06/2016 - ladepeche.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire