vendredi 3 juin 2016

20160603 - News : Comment utiliser des emojis (émoticones) sur votre clavier d'ordinateur (Mac et PC) – metronews

Comment utiliser des emojis (émoticones) sur votre clavier d'ordinateur (Mac et PC) – metronews



Aujourd'hui, ces petits pictogrammes venus du Japon s'imposent partout ! On les utilise pour exprimer une émotion, ou bien pour éviter une incompréhension. Un clin d'œil à la fin d'une blague, une bière pour inviter un ami à prendre un verre ou encore un cœur pour un SMS à son amoureux. S'ils sont désormais intégrés aux claviers de nos smartphones, ce n'est toujours pas le cas sur nos bons vieux ordis. Pour y remédier, voici comment procéder.

 Si vous utilisez un Mac
Comme bon nombre de commandes dans les menus, la palette peut également être affichée à l’aide d'un raccourci clavier, ce qui est assez pratique si on veut insérer un emoji dans un texte. Pendant la saisie, appuyez en même temps sur la touche Ctrl, sur la touche cmd ⌘ et sur la barre d’espace pour obtenir la palette (comme ci-dessous).
Le raccourci clavier par défaut nécessite trois touches différentes, ce qui est contraignant si on doit l’utiliser fréquemment. Pour le modifier, ouvrez "Préférences Système" en cliquant sur la pomme (en haut à gauche). Puis, allez sur le panneau "Clavier" et enfin sur "Raccourcis clavier". Cliquez sur "Raccourcis de l’application" à gauche, puis ajoutez un raccourci avec le bouton "+".

 
Choisissez toutes les applications dans le menu déroulant, puis saisissez le nom exact de la commande : "Emoji et symboles". Enfin, choisissez le raccourci de votre choix. Attention, ce raccourci fonctionnera partout, ne choisissez pas une combinaison de touches utilisée par ailleurs. Si vous utilisez des logiciels en anglais, il faudra refaire la même chose avec la commande "Emoji & Symbols".

 Si vous utilisez un PC (Windows 8 et 10)
Tout ce que vous avez à faire est d'activer le clavier tactile en cliquant sur l'icône du clavier dans le coin inférieur droit de la barre des tâches . Il ressemblera à ceci :

Aucun commentaire: