Un militant de Nuit Debout a interpellé vendredi le ministre de l'Economie, en lui expliquant qu'à force d'alterner périodes d'intérim et de chômage, il n'avait encore jamais pu s'offrir un costard comme le sien. Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu tout de go: « la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler ». Une énième sortie qui a choqué.
Une petite phrase qu'Emmanuel Macron regrette peut-être d'avoir prononcée. En déplacement à Lunel, dans l'Hérault, vendredi, en marge d'une visite d'une école du numérique, le ministre de l'Economie réplique à des militants de Nuit Debout qui l'interpellent sur la loi Travail et la situation économique du pays.
Parmi ces derniers, un homme explique pendant dix minutes au ministre qu'il alterne des périodes de chômage et d'intérim, et qu'en 16 ans de travail, il n'a jamais pu se payer un costume comme le sien. Emmanuel Macron lui répond tout de go: "La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler".
Le ministre n'en est pas à sa première sortie. Il avait déjà déclaré sur RMC que "la vie d'un entrepreneur [était] bien plus dure que celle d'un salarié". L'image du ministre risque d'être un peu écornée alors qu'il lançait ce week-end sa "Grande Marche", opération nationale de porte-à-porte.
"J'étais très choqué"
Roland, membre du mouvement "Nuit Debout" de Nîmes et du syndicat Sud Education, est l'un des deux hommes à avoir interpellé Emmanuel Macron. Il a été très choqué par les mots que le ministre de l'Economie a lancé à son ami:
"[Mon ami] a dit à [Emmanuel Macron]: 'moi, en travaillant un mois complet, je n'ai pas les moyens de m'acheter un costard comme vous'", explique Roland à RMC. "C'est un jeune qui est en situation précaire, et quand il trouve un emploi, c'est un emploi à mille euros par mois. Donc de fait, effectivement, il n'aurait pas pu se payer un costume comme M. Macron. Là, M. Macron lui a répondu: 'pour se payer un costard, il faut travailler'. Ce qui est quand même un mépris des gens qui sont au chômage et notamment des jeunes qui sont en situation précaire. Ce n'est pas que les gens choisissent d'être au chômage, c'est simplement qu'ils ne trouvent pas de travail. J'étais très choqué par ça".#UnTee-shirtPourMacron
La nouvelle sortie d'Emmanuel Macron a reçu un accueil plus que mitigé sur les réseaux sociaux samedi, avec le hashtag #UnTee-shirtPourMacron. Anthony dénonce ce qui est pour lui bon résumé de l'époque: "Macron fait la leçon à des ouvriers en t-shirt, dans son joli costume qui vaut un Smic". Pour Martine, "si t'as pas un costar à 50 ans t'as raté ta vie".
Du pain béni pour les opposants à la loi Travail, comme la féministe Caroline de Haas ou le mouvement "Nuit Debout", qui n'ont pas manqué de réclamer à nouveau le retrait du texte. De nombreuses critiques également sur la page Facebook du mouvement "En Marche", lancé par Emmanuel Macron.
Des critiques auxquelles Le ministre de l'économie a répondu dans un tweet: "Ni mépris ni démagogie. Notre pays s'en sortira en permettant à chacun de travailler".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire