mercredi 6 avril 2016

20160401 - Mon concert de A-HA le 01er Avril 2016 au Zénith de Paris


image
Vendredi dernier , le 1er Avril 2016 ( non ce n'est pas une blague ni un poisson d'Avril) avec mon épouse nous étions au Zénith pour voir le retour de A-Ha sur scène  pour la promotion de leur nouvel album Cast in Steel. J'aime vraiment bien ce groupe, du moins leur musique depuis les années 80 , et ma femme Puce aussi , donc comment louper cela, surtout que pour elle c'est certainement son dernier concert actuellement car enceinte de bientôt 6 mois ce sera plus difficile dans les temps à venir de se déplacer et d'aller dans certains endroits. De plus ça vous changera de mon expérience de fan de 30 ans de Depeche Mode, ainsi que décrit dans mon récent article de Mars 2016 pour célébrer aussi la sortie de leur album Black Celebration ,  comme quoi  je n'écoute pas que cela ;)
Je ne suis pas un grand fan du Zenith, car malgré que pas mal d'artistes y passent je ne suis jamais très satisfait du son dans cette salle ( le seul  à avoir réussi à m'y impressionner est Trent Reznor pour 2 de ses concerts au Zenith qui m'avait laissé sur le cul ... bref...)

Nous étions , mon épouse , sa tante et moi même à temps en gradins ( et oui nous ne faisons pas la fosse et ça nous va). La première partie était assuré par un artiste appelé Corson dont j'avais entendu certains titres à la radio. Apparemment il avait fait la première partie de la tournée solo de Morten Harket  dernièrement et il a été retenu à nouveau pour faire la première partie du retour de A-Ha. La dernière tournée avait été une tournée de fin pour le groupe j'étais surpris de les voir de retour.
Voila un clip de Corson grand tube radio :



Une de nos amies qui était aussi au concert faisait une remarque juste : la première fois ou écoutait ce groupe quand on était jeune c'était NRJ qui était la radio sponsor pour leur concert, par la suite ils étaient passé à RTL2 qui est la radio pop-rock, un peu dans le style qui leur correspond, mais déjà plus une radio d' "adulte" et maintenant : Nostalgie !! ça nous ne fait pas sentir plus jeune ! (oui le public était plus dans la catégorie 40/50 ans)
image

Je n'ai pas vraiment pas toujours apprécié sa prestation live, le son un peu saturé, et certaines intonations de sa voix étaient parfois dérangeantes , mais globalement c'était OK.
image
Après quelques titres enfin A-Ha débarque sur scène, tout d'abord  3 musiciens  ( batteur, basse,  synthé et une chanteuse  en backing vocals que j'avais vu sur une précédente tournée)  Pour ma part c"était mon quatrième concert du Groupe, je les ai trouvé bon sur scène , même si je déplorais parfois des basses trop fortes en sensation dans les gradins, j'ai apprécié d'avoir des bouchons de protection dans les oreilles et pour ma femme aussi.
A débarqué ensuite Morten Harket, Paul Waaktaar et Magne Furuholmen sur scène ce qui a vraiment fait vibrer la salle, leurs grands tubes ont été joué, je n'ai pas reconnu 3 titres de la setlist qui correspondent selon mon épouse au nouvel album ( et confirmés sur la setlist)


Voici la setlist de ce concert : 
I’ve Been Losing You
Cry Wolf
Move to Memphis
Stay on These Roads
The Swing of Things
Cast in Steel
Crying in the Rain
Mother Nature Goes to Heaven
We’re Looking for the Whales
Velvet
Lifelines
Here I Stand and Fae the Rain
Scoundrel Days
Sycamore Leaves
Foot of the Mountain
She’s Humming a Tune
Hunting High and Low
The Sun Always Shines on TV
Under the Makeup
The Living Daylights
Take on Me
les grands hits du groupe sont ceux qui ont rencontré le plus de succès, nous avons eu droit à des chansons interprétées par Magne et Paul, et heureusement que Magne assurait sur la communication avec le public car les deux autres ne sont pas vraiment des communicants, si ce n'est Morten, qui s'est un peu plus lâché que d'habitude à parler un petit peu avec le public cette fois ci j'étais surpris ( attention il ne s'est pas lancé sur un monologue sur scène mais il a du dire quelques mots de remerciements et a réagi à l'ambiance qui avait dans le public, lui qui a l'air toujours autant en retrait et réservé c'est étonnant...
image
Vous trouverez ci joint quelques photos que j'ai pris lors du concert, je n'ai pas mitraillé car je ne suis pas au concert pour mitrailler en permanence, j'y suis pour profiter du concert en tant que tel.
Dernière anecdote personnelle, nous nous trouvions juste à coté de la console sono/ d'enregistrement en central des gradins à coté de la pseudo zone VIP, et qui se trouvait juste à coté de nous... Pascal Obispo et sa femme, tenue et attitude plutôt cool, il avait l'air de bien connaitre les chansons de A-Ha pour bien les chanter sur scène  et il n'était pas la à se la pêter en attitude...  bref :)
image
Dernier point je profite de cet article pour vous conseiller d'aller lire l'article d'une vraie fan (ou ex fan devrais je dire ?) de A-ha , une connaissance blogueuse dont j'apprécie les articles et  qui a écrit un article détaillé de ce concert : 

Vous trouverez aussi la photographie du program tour, car comme pas mal d'artiste des années  80 ils font encore des program tour/ tour book des années 80 et comme d'hab nous les prenons à chaque fois (comme pour OMD, Human League, Simple Minds , U2 et bien sûr Depeche Mode :) ) Quelques photos de ce program tour et de la scène ci dessous ( Les vidéos ne sont pas de moi elles ont été trouvés sur youtube, cliquer sur le lien youtube de chaque vidéo pour voir le reste des vidéos de chacun des auteurs de ces vidéos).


image
image



image



image
image
image
Pimpf
Enjoy...

Aucun commentaire: